La santé mentale est une composante essentielle du bien-être général. Le Réseau santé mentale de l'Est est un espace de rencontre entre les acteurs concernés par la santé mentale des citoyens.
Ensemble, les professionnels de tous secteurs (santé, soins ambulatoires et hospitaliers, action sociale, logement, insertion socioprofessionnelle...), les usagers et les proches réfléchissent et se concertent sur les processus qui favorisent une bonne santé mentale.
La 1ère séance est gratuite
Des tarifs accessibles
Des psychologues dans votre commune
Similes peut vous aider, découvrir les solutions
Le jeudi 3 avril prochain, entre 9h et 13h, est organisée une "rencontre locale" entre les services de première ligne et les psychologues de 1ère ligne actifs sur Verviers et ses environs.
Cette rencontre a notamment pour but de créer des partenariats solides entre les services de première ligne et les psychologues ; et d'amener les partenaires à collaborer ensemble à la promotion du bien-être et de la santé mentale.
Inscriptions via le lien ci-dessous.
Quand, comment et pourquoi rencontrer les proches ? Comment déjouer les pièges et surmonter les obstacles à une collaboration ?
Au cours de deux journées en groupe restreint, les professionnel·le·s qui travaillent en psychiatrie pourront réfléchir à ces questions avec Joëlle MICHAUD FEINBERG, qui est psychologue systémicienne au CHUV à Lausanne et responsable de l’Unité d’Enseignement du Centre d’étude de la Famille à Lausanne. Son expérience clinique et ses qualités d'enseignante contribueront à faire de ces journées un moment de réflexion et d'apprentissage particulièrement riche.
Cette formation est organisée par l'association Parole d'enfants.
Cycle de 3 journées : les vendredis 18/04, 25/04 et 09/05 de 9h à 16h.
En alliant apports théoriques, partages d’expériences, exercices pratiques et temps d’échanges avec la présence d’une intervenante du Service d’Assistance Policière aux Victimes et une experte de vécu, nous voyagerons au travers de différents concepts tels que le cycle de la violence, le triangle dramatique de Karpman, les théories de l’attachement. Nous dégagerons ensemble des pistes concrètes ainsi que des recommandations pour l’accompagnement des victimes, des auteur.trice.s et des familles touché.e.s par la problématique. Un temps sera consacré au travail de la posture de l’intervenant.e, à partir de sa réalité « de terrain ». Des outils seront également proposés et des ressources identifiées dans le réseau professionnel.